Bilan climatique en agriculture
Les changements climatiques sont également perceptibles en Suisse. Les thèmes du changement climatique et de la sécurité des rendements gagnent également en importance pour les agriculteurs. Chez bio.inspecta, il nous tient également à coeur de fournir aux exploitations agricoles les instruments appropriés en vue du bilan climatique.
Après nos deux premières années pilotes, en 2022 et en 2023, le bilan climatique est également entré en pratique dans l’agriculture. Durant la nouvelle année également, nous sommes ravis de poursuivre les projets avec nos partenaires de marché Bio Suisse, Silvestri, Vache mère Suisse et Vianco. Nous avons le plaisir de vous présentent les projets dans cet aperçu.
Pourquoi calculer un bilan?
Les agricultrices et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux, avec leurs acheteurs, à établir des évaluations initiales concernant leur bilan climatique. Par le biais de nos projets pilotes, nous souhaitons jeter les fondements techniques et scientifiques garantissant un bilan climatique efficace dans l’agriculture.
Comment calculer mon bilan climatique?
Les spécialistes de bio.inspecta préparent les données de base pour chaque exploitation. En règle générale, près de la moitié des données liées à l’exploitation sont déjà enregistrées dans le système. Les exploitantes et exploitants complètent ensuite les données manquantes en ligne. Par expérience, le temps investi pour la saisie complète des données ne devrait pas dépasser 1 à 2 heures par exploitation.
Les experts de bio.inspecta examinent les données fournies et calculent le bilan.
Chaque exploitation participante reçoit son propre certificat climatique, qui peut être directement consulté sur World-Climate Farm Tool.
Que faire des résultats?
Il est crucial de discuter des résultats avec les exploitations participantes et de les analyser. Cette démarche est censée permettre aux exploitantes et aux exploitants d’en tirer les bonnes conclusions. Sur World-Climate Farm Tool, les résultats peuvent également être comparés en ligne avec ceux d’autres exploitations. Les données d’exploitation demeurent bien AGRICULTURE Le bilan climatique entre en pratique
entendu confidentielles et les comparaisons sont possibles par groupe d’exploitations, zone ou label.
Quand les résultats sont compris correctement, les éventuelles mesures d’optimisation peuvent être discutées et développées conjointement.
Quels sont mes avantages en tant qu’exploitation agricole?
L’avantage clé est sans conteste le fait que l’exploitation agricole profite d’une vue
d’ensemble transparente qui lui permet de savoir où elle en est. Étant donné que le recensement tient compte de la structure de l’exploitation dans son ensemble, il est également possible d’évaluer l’exploitation globale. L’évaluation des produits tels que le lait ou la viande sera possible dans un second temps, à partir de la mi-2024.
Nous espérons que la démarche permettra de renforcer durablement la position de l’exploitation, notamment en matière de commercialisation.