{item_detailtitle}

«Être bio ne suffit plus»

Enseignements tirés du Congrès mondial bio à Taiwan

Les défis mondiaux de l'agriculture (biologique) ont été abordés et discutés lors du 21e Congrès mondial bio à Taiwan. L'un des plus grands est et reste le changement climatique, rapporte le Ramsauer Georg Gerharter.

Ramsau am Dachstein, 13 décembre 2024 – Environ 1200 délégués de plus de 100 pays se sont réunis du
30 novembre au 6 décembre lors du 21e Congrès mondial bio 2024 à Taïwan pour discuter des questions centrales
pour l'avenir de l'agriculture biologique. Cette grande manifestation a été organisée par l'IFOAM – Organics International, l'association faîtière mondiale de l'agriculture biologique. Cette association représente les intérêts d'environ 2,5 millions d'agriculteurs biologiques et s'engage globalement pour le développement de pratiques agricoles durables. Georg Gerharter, président de l'agriculture biologique Ennstal et membre du conseil d'administration de l'entreprise mondiale EASY-CERT group AG, rapporte de Taiwan des connaissances novatrices : «Être uniquement bio ne suffira plus à l'avenir», souligne-t-il. «L'agriculture biologique moderne doit répondre aux défis des marchés mondiaux par des stratégies intelligentes et surtout se pencher activement sur le thème du changement climatique».

Focus sur un outil innovant de bilan climatique
Focus sur un outil innovant de bilan climatique Lors du congrès, une attention particulière a été accordée au «World-Climate Farm Tool» développé par le groupe EASY-CERT. Cet outil permet aux exploitations agricoles de calculer précisément leur bilan climatique et d'identifier et mettre en œuvre des mesures d'amélioration. Au niveau international, l'outil basé sur le World-Climate Farm Standard a suscité un grand intérêt. «J'ai pu mener de nombreux entretiens avec des experts internationaux en bio – et tous m'ont confirmé que le 'World-Climate Farm Tool' est probablement considéré comme une référence dans ce domaine au niveau international», explique Gerharter. 

Agriculture biologique Ennstal
L'association bio «Biolandwirtschaft Ennstal» a été fondée en tant qu'initiative régionale dès 1989. Aujourd'hui, un agriculteur sur trois dans le district de Liezen gère son exploitation selon les règles strictes de l'agriculture biologique. L'association compte actuellement 520 membres. En raison de la situation alpine et du climat rude qui en découle, l'accent est mis sur l'élevage (bovins et ovins) ainsi que sur la production de lait et de viande bio. Les autres piliers économiques sont l'hébergement de vacanciers et la gestion de chalets d'alpage.  

Par Rainer Hilbrand | publié le 13 décembre 2024