Biotta
Pionniers du bio en Suisse
Biotta AG fait partie des pionniers du bio en Suisse. En 1957, alors qu’il n’existait ni directives bio, ni labels de qualité ni certificats, Biotta – qui s’appelait encore «Gemüsebau AG Tägerwilen» – produisait déjà du jus de carotte à vocation biologique. En 1961, Hugo Brandenberger reprend la manufacture de jus et, pendant plus de 40 ans, développe la culture biologique, la production de jus et la gamme croissante de jus de légumes et de fruits. En 2005, Hugo Brandenberger vend l’usine de jus au fabricant de boissons de Suisse orientale Thurella AG, qui, dès 2011, se concentre principalement sur les jus naturels Biotta. Dans l’intervalle, Biotta a repris les smoothies bio de la marque Traktor et a lancé les produits Biotta «PUR» et Biotta «Bio Energy», les Biotta «Veggies», Biotta «SMOO’TEAs», Biotta Essence Gingembre ainsi que la gamme Biotta Vital. Biotta fait partie du groupe ORIOR depuis 2018. Nous nous sommes entretenus avec Clemens Rüttimann, directeur de Biotta:
Monsieur Rüttimann, pourquoi les pionniers du bio restentn-ils importants?
Il est important que le bio soit vécu et conduit comme un état d’esprit et pas seulement utilisé comme un outil de marketing. Le bio suisse va très loin dans la comparaison internationale. Il ne s’agit pas seulement du bio en tant que label, mais également de l’utilisation durable des sols par l’agriculture et de l’utilisation soigneuse de toutes les ressources pour l’avenir.
Votre philosophie dit que vous etes un adversaire des produits bio comme marchandise de masse. Dans quel sens concretement?
Le terme «masse» doit être interprété de manière différenciée. Il est vrai que nous fournissons également une gamme de jus sélectionnée aux grands détaillants. Ce faisant, nous aspirons à offrir à tous les consommateurs l’accès à des produits bio de qualité. Cette gamme comprend notamment notre grand classique, le jus de carotte naturel et unique en son genre, ou encore le très populaire jus de grenade. Il en va différemment des jus très spéciaux, tels que le jus de pomme de terre qui, contribuant à la santé de l’estomac, est proposé dans les magasins spécialisés, soit les pharmacies et les drogueries.
Pour nous, la qualité des jus est primordiale. Le consommateur doit savoir exactement d’où proviennent nos jus et qu’ils sont transformés et produits soigneusement à partir de légumes fraîchement récoltés et de fruits frais exclusivement.
Dès le mois de janvier, nous négocions avec les agriculteurs combien de tonnes de légumes et de fruits nous avons besoin en vue de la récolte en automne et ceux-ci sont ensuite cultivés spécialement pour nous et transformés fraîchement. C’est à partir de ces légumes que nous obtenons ensuite le pur jus non clarifié. Nous n’utilisons pas de concentrés pour nos produits, et c’est d’ailleurs ce qui les distingue. Si vous recherchez la qualité, Biotta est ce qu’il vous faut, parce que chaque bouteille contient le goût authentique et les substances végétales secondaires de la matière première, dans une qualité naturelle maximale. Conformément à notre devise «Tous les bienfaits de la nature en bouteille».
Ces dernieres annees, vous avez complete l’assortiment par les smoothies Traktor ainsi que les Biotta «Veggies» qui, contrairement aux jus «classic» de Biotta, sont disponibles au rayons frais. Est-ce la une source de diversification?
Les préférences des consommateurs changent constamment et nous essayons d’y répondre. Les jus «Classic» de Biotta sont conditionnés à chaud dans des bouteilles en verre et peuvent ainsi être conservés pendant deux ans, même sans réfrigération. Il s’agit d’une méthode sûre et éprouvée depuis des décennies et nous continuons à y adhérer, puisqu’elle a fait la réputation de Biotta. Ce processus a également façonné l’image de Biotta au fil des générations. Parallèlement, chaque marque doit interpeller les jeunes consommateurs de demain. C’est pourquoi, ces dernières années, nous nous sommes penchés intensivement sur les besoins des consommateurs, en constante évolution, et avons constaté que la jeune génération privilégiait les jus fraîchement pressés du rayon frais. C’est pour cette raison que nous avons repris la marque de smoothies Traktor, en 2012, afin d’élargir notre gamme.
Le jus Biotta «Vital Plus» contient du chanvre. Quelles ont été les reactions?
La thématique du chanvre suscite diverses réactions. La première question à cet égard porte, à juste titre, sur la nature du chanvre utilisé. Biotta «Vital Plus» ne contient pas de THC, pour répondre d’emblée à cette question.
«Vital plus» est un produit de conseil qui est vendu exclusivement dans les pharmacies et peut être utilisé de façon préventive pour les affections féminines connues. Le fait que le produit contienne du chanvre est exclusivement lié au fait que, dans le cadre de tests d’utilisation, nous avons constaté que les sujets réagissaient mieux à la recette avec du chanvre qu’à la formulation sans cette substance. Il ne s’agissait pas d’une stratégie de marketing, mais de démontrer que le chanvre améliore apparemment l’effet du jus.
Le chanvre et le lin étaient déjà utilisés comme fibres brutes au Moyen-Âge, que ce soit pour la production de draps, de cordes ou encore comme remèdes. Le chanvre accompagnait les gens et faisait partie de leur vie. Ce n’est que dans les années 1970 que son utilisation a été interdite par la loi.
Outre «Vital Plus», d’autres produits de la gamme Vital peuvent également être munis d’une allégation santé: «Vital Immun», «Vital Antioxidant» et «Vital Fer». Il s’agit de purs jus bio comprenant des ingrédients importants et naturels. Le fer dans «Vital Fer», par exemple, est extrait de feuilles de curry.
Depuis deux ans, vous produisez egalement les Smoo’TEA, des jus de fruits agrementes de the. Quel est le concept?
Smoo’TEA contient nettement moins de sucre que les smoothies traditionnels, parce que nous les mélangeons avec 25 à 32% de thé, réduisant ainsi la teneur en fructose et, par conséquent, les calories.
Vous soutenez également le projet ig aronia, qui a signé la renaissance de la baie d’aronia et l’a introduite en suisse.
A l’origine, la baie d’aronia provient de Sibérie et d’autres cercles culturels. Etant donné que les conditions de culture en Suisse sont bonnes, il a été décidé de cultiver la baie dans notre pays également. En 2011, IG Aronia recherchait des acheteurs. Le projet nous a convaincus à l’époque et nous avons décidé d’y participer. Si l’aronia a fait l’objet d’une promotion intensive il y a trois à quatre ans, l’engouement est passablement retombé depuis. Ainsi, la baie d’aronia n’a pas pu s’imposer en Suisse, en partie peut-être à cause de son goût inhabituel. Chez Biotta, nous continuons toutefois à soutenir le projet.
M. Rüttimann, qu’est-ce qui vous motive dans votre travail quotidien en tant que directeur de Biotta AG?
Le fait d’aborder quotidiennement le sujet de la santé et de la prévention suscite un écho positif dans tous les secteurs d’activités. Egalement au niveau du contact avec les agriculteurs, les collaborateurs et les clients. Une véritable source de motivation au quotidien.
Qu’est-ce qui motive vos quelque 70 employés? Probablement les mêmes choses, non?
Nous sommes une entreprise boutique où le facteur humain joue un rôle fondamental. Chaque employé peut se sentir à l’aise, peut être fier de travailler dans une entreprise aussi prestigieuse que Biotta et de produire chaque jours les meilleurs jus qui soient. Telle est notre motivation.
C’est a nous que vous confiez le contrôle et la certification. Y a-t-il un aspect que vous appréciez particulièrement dans nos prestations?
Vos employés sont professionnels et concentrés. La collaboration est établie et je n’ai rien de négatif à mentionner. En tant qu’organisme notifié, bio.inspecta AG est en bonne position et nous entretenons un échange animé avec vous. Les contrôles réguliers nous mettent constamment à contribution, mais on sait ainsi à quoi veiller tout particulièrement et quoi changer le cas échéant. Cela nous permet de nous améliorer en permanence. Nous «baignons dans le jus» du matin au soir (rires) et il reste peu de temps pour s’occuper des autres aspects. Cette perspective extérieure rend la collaboration encore plus intéressante.