{item_detailtitle}

Les vignes biodynamiques bravent la sécheresse

La sécheresse de cet été a fortement affecté les terres cultivées, notamment sur le versant sud des Alpes.

Les vignobles exploités en biodynamie sont-ils également concernés? «La récolte est splendide, les raisins sont tout simplement parfaits», se réjouit Marcel Zanolari, viticulteur et maître de chai du val Poschiavo – à la vision écologique. Les 12 hectares de vignes de Marcel Zanolari se situent dans la Valteline, à la frontière du val Poschiavo. «Cette année, le rendement des vignes équivaut aux valeurs normales et s’avère même légèrement supérieur à celui des autres années», ajoute-t-il. Selon Marcel Zanolari, la récolte dans le cadre de la culture biodynamique ne représente que 35% à 45% de ce que le sol pourrait fournir s’il était traité avec des engrais artificiels. Ce rendement plus modeste a cependant pour avantage de moins agresser le sol et de le rendre ainsi plus vital et riche en substance. «Il est plus résistant», explique le viticulteur. 

Marcel Zanolari – œnologue de la Casa vinicola «La Torre», à Poschiavo, et lauréat du prestigieux «Goldener Nachhaltigkeitspreis 2020» (prix de durabilité) d’IDEE SUISSE – a été en mesure de renoncer à l’irrigation même en cette année de sécheresse, hormis pour les jeunes plants. En optant pour la méthode biodynamique, Marcel Zanolari place le destin de ses vignes entre les mains de la nature et s’affranchit de la contrainte de devoir produire des quantités définies. Selon lui, c’est moyennant ses propres ressources et avec l’aide de la biodiversité que la nature doit s’adapter aux nouvelles conditions, y compris la sécheresse. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Marcel Zanolari, son équipe ainsi que la Casa vinicola «La Torre» ont investi du temps dans la recherche des plantes appropriées, en accordant la priorité aux plants indigènes. L’expérimentation porte sur 115 cépages. «L’objectif est la prévention», explique Marcel Zanolari. «Pour les vignes, le principe qui s’applique est le même que pour notre santé. Il est important d’éviter les maladies et de les prévenir par le biais de méthodes naturelles. En notre qualité de viticulteurs, nous devons respecter le rythme de la nature. Nous refusons de lui faire violence en ayant recours à des intrants artificiels ou à la manipulation génétique.» 

Les vins de Marcel Zanolari obtiennent régulièrement des notes exemplaires, très souvent supérieures à 90 points. Mais à quelle qualité de vin Marcel Zanolari peut-il s’attendre cette année, au juste? «Je dirais d’emblée que la qualité sera spectaculaire. Mais pour le savoir, il faut attendre que la maturation du vin s’achève – lentement et en adéquation avec les lois de la nature et les principes stricts de la biodynamie», souligne-t-il. 

Livio Zanolari  


En savoir plus sur les vins de Marcel Zanolari: 

www.la-torre.ch 

Vous trouverez une passionnante vidéo au sujet de Marcel Zanolari ici: